A propos de nous

Notre histoire

Le domaine viticole Gloire de Duras est niché au cœur de la Hesbaye, à Wilderen (Saint-Trond). Je m’appelle Peter Nijskens et outre mon activité de viticulteur, je suis également fruiticulteur à temps plein. Le domaine viticole Gloire de Duras s’inscrit comme un véritable projet familial. Avec mon épouse Hilde et nos trois enfants (Laura, Gert-Jan et Isaline), nous nous attachons à en faire une réussite.

SIGNIFICATION GLOIRE DE DURAS

L’origine de l’appellation « Gloire de Duras » est double. Tout d’abord, il faut remonter quelques siècles en arrière, plus précisément au Moyen-Âge. En ce temps-là, le hameau de Wilderen, à un jet de pierre de Saint-Trond, où est implanté notre vignoble, était un bailliage du village de Duras. Le bailliage – en néerlandais « heerlijkheid » – était anciennement une forme de gouvernance en vertu de laquelle les habitants du lieu étaient placés sous l’autorité d’un bailli. Dans son acception moderne, « heerlijkheid » se traduit plus usuellement par « gloire ». Comme nos vignobles sont plantés à cheval sur Wilderen et Duras, c’est donc tout naturellement que nous avons opté pour cette appellation à double sens, « Gloire de Duras ». La seconde origine de ce nom est toujours dérivée du mot néerlandais « heerlijkheid », qui désigne aussi des choses délicieuses : nous soulignons ainsi que nous nous attachons à produire  des vins délectables.

 

"In de middeleeuwen was het dorp Wilderen een heerlijkheid van Duras. Wanneer we heerlijkheid vertalen, komen we uit op ‘gloire’. Aangezien de wijngaarden zowel in Wilderen als in Duras liggen, kozen we de naam ‘Gloire de Duras’."

Peter Nijskens

au coeur
de la Hesbaye

Notre domaine ne produit que des vins blancs et effervescents. C’est en 2015 que nous avons planté les premiers ceps de Chardonnay, de Pinot Gris et d’Auxerrois. La première vendange a eu lieu en 2016. Nous avons poursuivi en 2017 avec du Riesling. L’une des parcelles où nous avons planté ce cépage abritait l’ancien potager du Château de Duras ; sa particularité est d’être un clos, c’est-à-dire une vigne entourée de murs qui y créent un microclimat. En 2019, nous avons encore agrandi notre domaine en plantant du Pinot Gris et de l’Auxerrois.

Ces parcelles entourent le pavillon de dégustation de notre domaine hesbignon. Actuellement, nous possédons 7 hectares de vignes, soit environ 28.000 ceps.

Nos vignobles sont situés en Hesbaye, plus précisément à Wilderen et à Duras, dans la périphérie de Saint-Trond. Une partie des parcelles est plantée à Halle-Booienhoven (Brabant flamand).

"Gloire de Duras s’inscrit comme un veritable projet familial. Avec mon epouse Hilde et nos trois enfants (Laura, Gert-Jan et Isaline), nous nous attachons a en faire une reussite."

Peter Nijskens